Contactez-Nous Résider à Monaco Restaurants Arts et Culture

La Route du Goût : Un Festival Gustatif Bio

La Route du Goût
Par Ana F. Il y a 2 semaines
Catégories :
HôtelsRestaurants

 

Partez à l’aventure gustative !
La Route du Goût, un festival gastronomique biologique ouvre chaque année ses portes à de nombreux visiteurs afin de leur faire découvrir ou redécouvrir les saveurs et l’alimentation saine. Les Chefs vous proposent de savourer des produits du terroir et de la mer, une occasion unique de voyager autour d’une assiette.

 

2015 : Début de l’Aventure

Paolo Sari est le premier chef étoilé certifié biologique au monde.
Il a décidé de lancer, en 2015, le Festival de "La route du Goût".

 

Ce festival est un voyage qui se veut à la fois touristique et gastronomique.
En effet, à cette occasion, le Chef a pour ambition de rassembler spectateurs et acteurs autour du goût. C’est par ce sens que chacun peut expérimenter un véritable voyage gustatif, aller à la découverte de contrées merveilleuses au travers des saveurs, partir au devant des cultures et de l’histoire.

 

Dans cette démarche, le Chef souhaitait mettre en avant la réalité d’un lieu à chacune de ses escales. Et oui, nous parlons bien d’escales puisque, en 2015, la Route du Goût s’est organisée à bord d’un sloop de 42 pieds qui a rallié Portofino à Marseille. Chaque acteur avait un point commun, une sensibilité certaine à une politique biologique : protection de l’environnement et des énergies renouvelables.

 

La route du Goût

 

Un Festival de Gastronomie Biologique

Si le point de départ de la Route du Goût a eu lieu sur un voilier afin de sensibiliser les spectateurs à la préservation de l'environnement et de leur faire découvrir, à travers la “Riviera”, les goûts d’hier et d’aujourd’hui, l’édition suivante s’est installée sur le Quai Antoine 1er, au coeur de la Principauté monégasque.

 

C’est donc en 2016 que la Route du Goût est devenue le premier grand Festival Biologique à Monaco. Durant quatre jours, les Institutions majeures de la Principauté et les acteurs principaux de la démarche biologique et écologique mondiale se réunissent autour de thématiques qui leur sont chères :

 

- le respect et la protection de l’environnement 

- l’évolution des énergies renouvelables

- le bien-être

 

Ce rendez-vous devenu incontournable aborde ainsi les sujets de la santé, du sport, de la jeunesse et de la gastronomie bio.
Par ailleurs, c’est aussi l’occasion d’oeuvrer dans des projets caritatifs et humanitaires.

Pour ce faire, le Festival est gratuit et ouvert à tous. Les animations se veulent pédagogiques avec des démonstrations culinaires bio et saines bien sûr, mais elles portent également sur les pratiques de sauvegarde de la planète et les énergies renouvelables.

 

Et les enfants sont évidemment associés, avec leurs parents, à cette grande manifestation avec des concours de cuisine des grands Chefs et d’inventions écologiques ainsi que les compétitions de tennis au Monte Carlo Country Club notamment.

 

 

Des Partenariats d’Exception

Le Chef Paolo Sari oeuvre avec, à ses côtés, des partenaires exceptionnels tels que la Société des Bains de Mer - Monte-Carlo SBM ou la Fondation de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco pour ne citer que ceux-là.

 

Paolo Sari

 

Fondation de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

Partenaire depuis l’édition de 2016, la Fondation Prince Albert II apporte son soutien. Le Chef a d’ailleurs la responsabilité des repas officiels de la Fondation. Paolo Sari a également été désigné comme “Ambassadeur de la Fondation Prince Albert II en tant que Chef étoilé certifié biologique et responsable de l’environnement en Principauté”.

 

Société des Bains de Mer

Egalement partenaire depuis l’édition 2016, la Société des Bains de Mer est devenue le partenaire principal en termes de logistique dans le cadre du développement des aspects liés à la gastronomie durant l’évènement. Pour l’édition 2018, la SBM a ainsi mis la Villa La Vigie et le Restaurant Le Deck du Monte Carlo Beach à disposition pour les repas des Chefs étoilés et des Chefs de la Principauté.

 

 

Au-Delà du Festival Biologique, La Contribution Caritative

Lors des éditions de 2016 et 2017, la Fondation Ecole de Félix et le Chef Paolo Sari ont uni leurs efforts.

Leur objectif était de pouvoir offrir une nouvelle infrastructure à l’école. Et cette action a effectivement permis de collecter suffisamment de généreux dons pour construire un centre de formation à Ampapamena, à Madagascar. Dédié aux Arts Culinaires, aux métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration, les quelques 100 m² créés vont offrir à une vingtaine d’enfants la possibilité de suivre, sur une période de 2 ans, une formation à l’issue de leur année scolaire de 3ème. 

 

Cette édition a été l’occasion de montrer à quel point ce projet de centre de formation avançait rapidement. Le bâtiment est intégralement terminé et l’Association Bio Chef Global Spirit a confirmé que les donations reçues lors de la Route du goût 2018 vont aider à faire l’acquisition de l’ensemble des équipements et fournitures nécessaires au fonctionnement du centre dont l’ouverture est programmée pour la rentrée 2019.

 

Parmi les projets à venir, toujours autour de ce centre, sont envisagés la construction d’un campus sportif et l’achat et la mise en service de panneaux solaires pour apporter l’électricité dans le village de Ampapamena. Le premier projet est soutenu par la maison ZUARINA et le second par la maison BRISTOT.

 

 

L’Association Bio Chef Global Spirit se prépare déjà pour la Route du Goût 2019 !!

 

La route du Goût

 

Informations sur l’Association :

Association Bio Chef Global Spirit
BP 452 – 98011 MONACO CEDEX - MONACO

www.route-du-gout.com