Contactez-Nous Résider à Monaco Restaurants Arts et Culture

Behind The Scene - Monaco, Laurence Shukor, Directrice de la communication de l'hôtel Métropole

BTS - Laurence Shukor
Par Ana F. Il y a 2 Mois
Catégories :
Behind The Scene

 

Monaco Gate : "Laurence Shukor, la multiplicité culturelle au coeur d’une femme"

Interview Behind The Scene, Laurence Shukor, Septembre 2018


Laurence Shukor, Directrice de la communication de l'hôtel Métropole

 

Influencée par différentes cultures, Laurence Shukor est une femme active et réactive qui croque la vie à pleines dents et voue une réelle passion à son métier.

 

Bonjour Laurence, pouvez-vous nous parler un peu de vous, de votre enfance, de vos passions ?

Laurence nous confie qu’elle est “née à Tananarive (Madagascar), quarteronne puisque mon père est moitié vietnamien, moitié français et ma mère, moitié espagnole moitié française. Je me qualifierais de nomade sédentarisée. J’ai deux filles, une de 20 ans et une de 13 ans, un mari qui m’accompagne et me « supporte » depuis plus de 25 ans et qui est mon roc. Sans sa force et ses conseils, je ne pourrais pas être la personne que je suis. Ma famille est pour moi source d’inspiration. A leurs côtés, je recharge mes batteries. J’ai dans mes projets beaucoup de voyages en famille, le prochain sera certainement au Japon.”

 

Vous avez vécu dans différents pays (France, Angleterre, Italie, Iran, Kenya, Madagascar, Singapour), comment définiriez-vous cette expérience ?

“Je suis une enfant du monde, j’aime les voyages, découvrir des cultures différentes, apprendre, toujours apprendre. Cette expérience fut extrêmement enrichissante tout en étant très éprouvante. En changeant de pays environ tous les 3 ans il fallait recommencer une nouvelle école, une nouvelle vie, avoir de nouveaux amis, un nouveau toit. Je n’en garde que de bons souvenirs.” nous explique-t-elle.

 

Qu’est-ce que ces cultures vous ont apporté personnellement et professionnellement ?

Pour cette communicante de métier, “ces déménagements ont forgé ma personnalité. Je fais preuve d’une grande facilité d’adaptation et de communication, d’ouverture d’esprit, de culture générale. Des qualités qui sont nécessaires dans mon métier, mais aussi dans ma vie personnelle. J’aime le changement, le mouvement, je ne me sens jamais aussi bien que dans un avion.”

 

Vous avez été nominée pour le Prix Femme communicante à l’occasion de la remise des Trophées des Femmes de l’économie 2013. Quel a été votre ressenti par rapport à cette belle reconnaissance ?

Laurence Shukor a “été très fière et surtout très heureuse de pouvoir rencontrer, grâce à ces Trophées, de nombreuses femmes talentueuses qui, pour certaines, sont devenues des amies.”

 

Cela vous a-t-il ouvert de nouvelles portes ?

Elle nous répond que “professionnellement non puisque j’étais déjà établie dans la région même si mon réseau s’est élargi grâce à cet événement.” Laurence ajoute que “cela a surtout ouvert des portes à de nouvelles amitiés.”

 

Aujourd’hui, vous œuvrez à Monaco, comment en êtes-vous arrivée à y travailler ?

“En m’installant dans la région en 2001, ma première envie fut de postuler à Monaco qui m’attirait pour son dynamisme, son côté très international aussi. Cela ne s’est concrétisé qu’en 2014 lorsque j’ai candidaté à l’Hôtel Métropole Monte-Carlo.” nous confie Laurence.

 

En quoi consiste exactement votre rôle au sein de l’hôtel Métropole ?

“Je suis Directrice Relations Presse et Publiques au sein de ce magnifique hôtel 5 étoiles indépendant qui comprend : 126 chambres designées par Jacques Garcia (dont 64 suites), quatre restaurants réunissant 3 étoiles (Joël Robuchon Monte-Carlo 2 étoiles, Yoshi 1 étoile) tous inspirés par Joël Robuchon avec le chef Exécutif des lieux Christophe Cussac qui veille sur toutes les brigades, une piscine créée par Karl Lagerfeld, un SPA Givenchy (3ème Spa au monde de Givenchy).” précise-t-elle.

Elle enchaîne en nous apprenant que c’est un “rêve pour moi puisque nous sommes entourés de grands noms qui suscitent beaucoup d’intérêt de la part des journalistes. Je me dois donc d’assurer la notoriété et l’image positive de l’hôtel. J’ai pu implanter, depuis mon arrivée dans l’hôtel, une stratégie de communication qui englobe les relations avec les journalistes locaux, nationaux et internationaux, mais aussi le digital avec les animations par mon service des réseaux sociaux de l’établissement. Les relations publiques font partie de mon rôle et c’est une mission qui est en continu et ne s’arrête jamais. Pour le positionnement de l’hôtel dans la région, ma fonction consiste à développer principalement des partenariats, du sponsoring, des campagnes de promotion, etc.”

 

Qu’est-ce que Monaco vous apporte professionnellement ?

“J’aime venir travailler à Monaco, j’ai l’impression que je pars travailler à l’étranger tous les jours… ce qui n’est pas entièrement faux.” nous dit-elle. “On y rencontre des gens de toutes les nationalités. Il me semble que sur 2 km² sont regroupées 139 nationalités différentes. Cela rend la vie vibrante, cosmopolite, culturellement très riche avec plus de mille événements organisés par an !”

Lorsqu’elle est arrivée en 2014, Laurence a énormément apprécié l’accueil qui lui a été réservé. Elle nous explique : “plusieurs de mes confrères communicants de la Principauté m’ont téléphoné pour me souhaiter la bienvenue et m’assurer qu’ils étaient là si j’avais besoin de quoi que ce soit. Je peux vous dire que, pour moi qui ai voyagé dans le monde, je n’ai jamais ressenti autant de gentillesse et de bienveillance.”

 

Et sur un plan plus personnel, que vous offre la Principauté ?

“J’ai accès à de magnifiques spectacles avec des programmations de très grande qualité qui sont des moments que je partage avec ma famille.” nous répond Laurence.

 

 

Biographie

 

Naissance : 1969, Tananarive (Madagascar)
Diplômes : 1990 Maîtrise en Communication et Sciences du Langage
Entrée dans la société : mai 2014

 

LinkedIn : Laurence Shukor
Twitter : Laurence Shukor
Site Internet de l’entreprise : Hôtel Métropole