CONTACT IMMOBILIER RESIDER A MONACO
Histoire

L'histoire de Monaco/Monte Carlo

La genèse de Monaco

 

On peut aujourd’hui observer des vestiges de la première occupation dans les jardins de Saint-Martin. En effet, des non sédentaires s’établissaient alors sur le Rocher de Monaco

 

Les premiers sédentaires

 

Pour ce qui est de l’installation d’une population sédentaire, si l’on remonte à l’ancien temps, il faut tout d'abord parler des Ligures. Ils furent les premiers à s’établir de manière durable sur les terres monégasques. Il s’agissait d’un peuple montagnard très frugal qui ne craignait pas les travaux de force.

 

Au fil des années, ce peuple a vraisemblablement rejoint aussi la côte. Les Ligures seraient donc à l’origine de la création du port, on parle d’une branche de l’intérieur des terres, les Oratelli de Peille0.

 

Mais pourquoi Monaco ?

 

A ceux qui se demandent d’où vient alors ce nom de Monaco, plusieurs réponses sont possibles. En effet, différentes hypothèses ont été émises :

 

- Certains estiment que ce nom est dû à la tribu ligure des Monoïkos. Celle-ci séjourna sur le Rocher au VIème siècle avant J.C. ;

- D’autres pensent que son origine vient du grec.

 

On sait que, tout au long de l’Antiquité, le port de Monaco a été associé au culte d’Heracles. On retrouve d’ailleurs très souvent ce même nom relié à Monoïkos dans l’expression “Heracles Monoïkos” (Heracles solitaire). Si l’on prend en compte le fait qu’Heracles se dit Hercule chez les Romains, il devient alors possible de confirmer la seconde version puisque le port principal de la principauté est, aujourd’hui encore, nommé le Port Hercule.

 

Illustration de la page "L'histoire de Monaco"

 

Une succession de peuples

 

C’est vers la fin du IIème siècle avant J.C. que les Romains ont occupé cette région ; elle était alors une partie de la Province des Alpes Maritimes. C’est à cette époque que le Trophée d’Auguste fut érigé à La Turbie, symbole du triomphe militaire du peuple romain. Lors, les marins carthaginois et phéniciens prospéraient.

 

Puis, au Vème siècle, après la chute de l’Empire Romain, les lieux ont été régulièrement ravagés par divers peuples barbares. Il faudra attendre jusqu’au Xème siècle pour voir la côte reprendre vie, lorsque les Sarrasins furent chassés par le Comte de Provence.

 

La famille Grimaldi

 

C’est en 1215 que l’histoire moderne de Monaco s’est dessinée avec le début de la construction d’une forteresse sur le Rocher. Cette forteresse est devenue, aujourd’hui, le palais princier.

 

Et voilà maintenant 700 ans que la famille Grimaldi est entrée dans l’histoire monégasque après avoir été expulsée de Gênes.

 

Monaco déclaré monarchie constitutionnelle

 

Finalement, la Principauté de Monaco est devenue une monarchie constitutionnelle le 5 janvier 1911. Une année riche puisqu’elle a aussi connu l’organisation du tout premier rallye automobile à Monaco.