Contactez-Nous Résider à Monaco Restaurants Arts et Culture

Behind the Scene - Monaco, Tiffany Mengers, Décoratrice d’intérieur chez Spazio Italiano à Monaco

BTS - Tiffany Mengers
Par Joana C. Il y a 8 mois
Catégories :
Behind the Scene

Monaco Gate : "La passion du design"

Interview Behind The Scene, Tiffany Mengers, Avril 2018

 

Behind the Scene - Tiffany Mengers, Décoratrice d’intérieur chez Spazio Italiano à Monaco

 

Dynamique et pétillante, Tiffany Mengers est décoratrice d’intérieur chez Spazio Italiano depuis 4 ans. D’origine autrichienne, elle a passé une grande partie de sa jeunesse dans la Principauté avant de voyager, notamment dans le cadre de ses études. Angleterre, Suisse, France, Italie sont des pays qu’elle a pu parcourir et qui lui ont permis de se doter d’une belle ouverture d’esprit. C’est d’ailleurs en Italie qu’elle a étudié l’histoire de l’art (à Florence) puis l’architecture d’intérieur (à Milan).

 

Pouvez-vous nous présenter succinctement Spazio Italiano ?

Spazio Italiano s’est installée à Monaco il y a 4 ans. L’activité portait essentiellement sur de la vente de mobilier de luxe. La société s’est rapidement développée afin de proposer de la décoration et de la rénovation d’intérieur à ses clients. Avec un bureau d’études et un showroom, Spazio Italiano est en mesure de répondre à des demandes variées émanant aussi bien de clients particuliers que des promoteurs immobiliers. Le showroom profite d’un bel espace, très bien exposé aux passants. “Désormais nous sommes un point de référence dans le quartier avec une grande vitrine reconnue à Monaco.”  

 

Pour les accueillir, le showroom est d’ailleurs pensé comme un appartement parfaitement aménagé et décoré. “Un lieu qui se veut accueillant afin que les gens s’y sentent chez eux, et dont la décoration est régulièrement changée” nous précise Tiffany Mengers. En outre, parce qu’une toile est la touche finale apportée à un intérieur, la société met en avant des artistes de Monaco, en intégrant leurs œuvres au sein de la décoration du showroom. Spazio Italiano permet ainsi la mise en relation entre ses clients et les exposants.

 

Que vous apporte votre métier ?

C’est l’opportunité de rencontrer des clients de nationalités et cultures différentes avec des parcours très intéressants. Monaco brasse effectivement une population extrêmement cosmopolite : chinois, russes, japonais, brésiliens, anglais, belges… Souvent leurs parcours m’inspirent et m’instruisent.” nous répond Tiffany Mengers. Par ailleurs, être décoratrice d’intérieur permet, en étant invité chez les gens, d’accéder, d’une certaine manière, à leur intimité. “Cela crée des liens très particuliers avec les personnes, ce sont des rapports réellement privilégiés qui en découlent et parfois même des amitiés.” nous dit-elle. “J’ai eu le privilège d’être initiée à des coutumes traditionnelles dont une cérémonie de thé, de découvrir des cultures que je ne connaissais pas, ainsi qu’avoir appris les secrets de parcours fulgurants” nous confie-t-elle.  

 

C’est finalement un métier qui requiert de la créativité bien sûr mais surtout énormément d’organisation et de relationnel. Et qui s’avère être un échange constant de connaissance et une source d’apprentissage, entre client et décorateur.

 

En comparaison d’autres pays, quel est, selon vous, l’apport de la Principauté dans votre activité ?

Evidemment, le côté cosmopolite exponentiel est un atout de poids. D’autre part, la Principauté glane une clientèle d’un certain niveau, ce qui permet de travailler sur des projets bien moins bridés financièrement. “C’est une donnée qui permet de laisser libre cours aux idées et à la créativité.” explique Tiffany Mengers. “La dimension humaine de la ville me permet de souvent croiser les clients existants et d’en rencontrer des nouveaux peut-être plus simplement qu’ailleurs”. Elle précise d’ailleurs qu’il est “important de rester très informée sur les tendances du monde afin de satisfaire cette clientèle exigeante et cosmopolite”.

 

Avez-vous une préférence de type de clientèle ?

Chaque type de clientèle a ses propres intérêts” nous confie la décoratrice. Par exemple, avec un particulier il sera possible d’aller plus dans la recherche créative, voire dans l’excentricité, et dans l’intimité des lieux. Un marchand de biens, au contraire, imposera un certain nombre de contraintes avec des attentes généralement standardisées, le travail est alors plus challengé.

 

A titre personnel, qu’est-ce que Monaco vous apporte ?

Selon Tiffany Mengers, “Monaco est un petit village dans lequel il n’existe pas de niveau social en termes de relationnel. Il est facile de communiquer et de se voir ouvrir des portes.” Si la jeune femme ne voyait pas spécialement les attraits de la Principauté dans son adolescence, depuis son retour elle avoue s’être rendue compte de tous les avantages qu’offrent les lieux : le climat, la sécurité, la qualité de vie, la multiplicité des cultures et des activités. Toutefois, pour elle, “C’est une ville intéressante à condition d’avoir une activité professionnelle, faute de quoi on a vite fait le tour. Mais, avec son emplacement sur la Cote d’’Azur et l’aéroport à proximité, il n’y a pas d’excuse pour rester sédentaire ».

 

Propos recueillis par Blandine Gilles

 

 

Biographie de Tiffany Mengers

Naissance :  2 mai, Vienne Autriche
Langues
: Anglais, français, italien et allemand couramment
Diplômes
:
○        Histoire de l’art @ Christie‘s Education, Paris, 2001
○        Histoire de l’art et Italien @ British Institute Florence 2002
○        Bachelor Interior Design @ Italian Design Institute, Milano, 2006

Entrée dans la société : 2014

Showroom : 8 boulevard d’Italie, Monaco
Coordonnées : mengers@spazioitaliano.mc ; portable +33 6 40 61 05 94
Site web : Spazio Italiano

Crédit Photo: www.spazioitaliano.eu/homepage/