Contactez-Nous Résider à Monaco Restauration Arts et Culture

IM2S : des spécialistes aux services des monégasques

IM2S : enquête de satisfaction
Par Joana C. Il y a 6 Mois
Catégories :
Santé Monaco

L’Institut Monégasque de Médecine du Sport (IM2S) est une clinique orthopédique basée à Monaco


Spécialisée dans la chirurgie orthopédique, mais aussi la traumatologie et les pathologies ostéo-articulaires, pour lesquelles des spécialistes de nombreux domaines différents sont présents, la clinique a décidé de réaliser une enquête afin de connaître le degré de satisfaction de sa patientèle.

 


Des résultats extrêmement évocateurs

 

En effet, l’IM2S a récemment publié les résultats d’une enquête de satisfaction menée sur un an, entre les mois de juillet 2016 et 2017. Elle démontre que près de 95 % des patients sont entièrement satisfaits des soins prodigués par la clinique et que 100 % d’entre eux la recommande.

Pour obtenir des résultats recevables, les réponses de près de 200 patients à la même liste de questions ont été répertoriées. Le seul point commun de ces patients étant qu’ils étaient hospitalisés en chambre au sein de la clinique. Les mesures de satisfaction ont ainsi démontré que la satisfaction globale des patients est de 94,8 % au vu des 20 questions qui leur ont été posées.

Ce qui arrive en tête : l’accueil, avec 99 % de satisfaction. Non loin derrière, le temps d’attente et la clarté des informations transmises par la secrétaire médicale bénéficie chacun, respectivement, d’un taux de satisfaction de 97 % et de 96 %.

 

 

Les patients et la gestion de la douleur

 

  • Le regard des patients face à la douleur

Au coeur de la politique de soins de la clinique se trouve, bien entendu, la question de la gestion de la douleur. Ce point primordial faisait donc également l’objet de questions posées aux patients. Ainsi, les chiffres révèlent que la majeure partie des patients est très contente de la manière dont la douleur est traitée. Ce sont effectivement 20 % d’entre eux qui font part de l’absence de douleur ressentie et 65 autres % qui sont satisfaits de la manière dont ils ont été soulagés de la douleur.

  • L’importance de la gestion de la douleur

La douleur vient en réponse à une inflammation ou à l’agression sur les tissus comme lors d’une chirurgie par exemple. Redoutée par les patients, elle a longtemps été considérée comme une fatalité lors d’une intervention chirurgicale.

La prise en charge de la douleur est très importante dans la gestion du patient car, en plus de l’expérience désagréable vécue, elle augmente les risques de complications post-opératoires comme les thromboses ou l’infection. Ainsi, le contrôle de la douleur est primordial à la fois pour le patient et pour le praticien.

La gestion de la douleur péri-opératoire commence avant l’intervention. Puis au cours d’un geste de chirurgie orthopédique par exemple, elle est prévenue par l’anesthésie du membre dans la plupart des cas. On parle d’anesthésie loco-régionale, une technique exigeante dans laquelle l’anesthésiste injecte un produit au contact des nerfs sous le contrôle d’une échographie. Enfin, après la chirurgie, la mise en place d’un traitement antalgique intense et précoce diminue le risque de douleurs chroniques.

A la clinique IM2S, des protocoles standardisés permettent de gérer au mieux la douleur.

 

 

Pourquoi les patients choisissent l’IM2S ?

 

Un tiers des patients a choisi de se rendre dans cette clinique médico-chirurgicale par rapport à sa renommée et un autre tiers s’est fié à la présence d’un praticien. Lors de cette enquête la prise en charge médicale a été qualifiée d’excellente par 92 % des patients.

Il faut savoir que la relation de confiance entre le patient et le praticien est d’une importance fondamentale. Chaque jour, les acteurs de l’IM2S s’efforcent d’améliorer la qualité de la consultation tout en perfectionnant leurs techniques chirurgicales.

 

 

Article proposé par Rai d'Action