Contactez-Nous Résider à Monaco Restauration Arts et Culture

Behind The Scene - Monaco, Geneviève Berti, Direction de la Communication du Gouvernement Princier

BTS - Geneviève Berti
Par Joana C. Il y a 7 Mois
Catégories :
Behind The Scene

Monaco Gate : "Au coeur de la communication de Monaco"

Interview Behind The Scene, Geneviève Berti, décembre 2017

Behind the Scene - Geneviève Berti, Directeur de la Communication du Gouvernement Princier de Monaco


Geneviève Berti est une Monégasque qui a souhaité suivre une formation dirigée vers l’extérieur dans le but d’associer travail et voyage. Son réel intérêt pour l’échange et sa volonté de faire connaître son pays à l’étranger lui ont fait parcourir le monde avant de revenir, finalement, dans son pays afin de lui offrir ses compétences. C’est à l’occasion d’un échange riche qu’elle nous a confié sa vision de la Principauté.

 

 
Comment en êtes-vous arrivée à travailler dans ce domaine de la presse ? Quel a été votre parcours ?


A la fin de mes études, j’ai eu l’opportunité de m’essayer au journalisme et à la caméra, une opportunité due à l’explosion de la communication audio-visuelle dans les années 90. Avec un début de carrière avec l l’AS Monaco FC, j’ai eu l’occasion de mettre sur pied le service communication et média. C’est ensuite pour le G-14 que je me suis installée à Bruxelles pendant 4 ans. Une période où j’ai énormément voyagé et participé à l’éclosion des retransmissions de foot avec les nouvelles technologies offertes par les médias.

 

C’est sous la casquette de responsable presse et communication à la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco que je suis revenue en Principauté afin de parler de celle-ci au travers le monde : là encore, le voyage faisait partie intégrante de mes missions. Puis, en 2005, grâce à l’ouverture d’une diplomatie bilatérale, j’ai été chargée de développer la communication et l’animation au sein du réseau consulaire et diplomatique monégasque. C’est après 6 années consacrées à la “corporate communication” en tant que Directeur Adjoint du Centre de Presse du Gouvernement que j’ai été nommée Directeur de la Communication du Gouvernement Princier lors de sa création.

 

 

En tant que directrice de la Communication du Gouvernement Princier, pourriez-vous nous présenter vos spécialités et votre rôle en quelques mots ?


“Le projet est de développer le rayonnement de la Principauté”. Puisque Monaco n’a pas encore fait la mue de l’audiovisuel public, cette direction gère à la fois la communication et l’information. Le service chapote donc la communication institutionnelle et la Voix de Monaco.

 

Il s’agit alors de “mission de promotion, de mise en valeur de l’action gouvernementale, de développement du message de Monaco et de son rayonnement grâce à toute une équipe”. Il faut “être accessible et flexible avec des contenus orientés vers la mise en valeur du message de Monaco vers l’extérieur et du lien identitaire de Monaco pour les locaux”.

 

Il faut s’adapter aux nouveaux médias puisque 60 % des gens optent pour les diffusions en VOD. Nous proposons donc entre autres une offre de contenus en streaming mais aussi des contenus sur YouTube par exemple. Le travail consiste effectivement à développer un support pour offrir la liberté de choix, quel que soit le lieu ou le moment, pour accéder aux contenus.

 

L’étendue de la mission est finalement assez transversale avec également une réflexion sur l’avenir de la communication.

 

 

Et pourquoi un travail sur Monaco ?


Pour moi, le projet gouvernemental avait une véritable volonté de développer le rayonnement de la Principauté, de faire sa promotion dans différentes langues. Je parle d’ailleurs français, anglais et espagnol.

 

 

Qu’est-ce que Monaco vous apporte professionnellement ?


La Principauté est une “plateforme, un carrefour de talents incroyables ». En effet, Monaco offre la chance de rencontrer énormément de personnes, de croiser de nombreuses personnalités créant une qualité d’interlocuteurs internationalement reconnaissable.

 

Les gens viennent pour un événement particulier, pour de petits séjours, pour investir ou pour s’établir. il faut savoir que la taille de Monaco permet aussi beaucoup de choses pour les porteurs de projets, “c’est une capitale internationale, un accélérateur de particules”.

 

 

Et sur un plan plus personnel ?


Si j’apprécie la Principauté c’est aussi pour le confort qu’elle offre, sa qualité de vie, son climat. Située entre montagne et mer, elle est également tout proche d’un aéroport donnant accès aux capitales européennes. On peut “décider d’aller dîner en Italie” si l’envie se fait jour.

 

Par ailleurs, Monaco offre une sécurité incroyable ainsi qu’une sensation d’espace eu égard à l’horizon magnifique proposé par la mer.         

 

 

Comment pourriez-vous définir la vision des Monégasques sur la Principauté ?


“Les Monégasques sont dotés d’une excellente adaptabilité à l’extérieur du pays de par leur culture cosmopolite. Avec près de 150 nationalités représentées à Monaco, c’est une réalité quotidienne.

 

Nous avons un certain attachement, une affection, pour notre pays de par le fait que nous sommes en minorité sur notre propre sol. C’est comme une grande famille ou chacun se connaît et se fréquente.”

 

Pour vraiment bien “comprendre et connaître Monaco, il faut passer derrière le décor”. La Principauté n’est pas que faste et paillettes, il faut vraiment regarder derrière le rideau pour la comprendre.

 

 

Biographie

Naissance : 1968, à Monaco
Diplômes :     

- Paris : EPSCI - Groupe ESSEC - Commerce International en 1989
- Madrid : diplôme de Communication Institutionnelle

Direction de la Communication du Gouvernement Princier : 2016

Site internet : www.monacoinfo.com
Linkedln : Geneviève Berti
Twitter : @GenBerti
Autres coordonnées : http://facebook.com/gen.berti

Crédit photo : http://www.monacohebdo.mc/wp-content/uploads/2011/12/Genevieve-Berti.jpg