Contactez-Nous Résider à Monaco Restauration Arts et Culture

Tournée en Chine

Les Ballets de Monte Carlo  en Chine
Par Joana C. Il y a 7 Mois

Les Ballets de Monte-Carlo en Chine

Du 3 au 11 novembre derniers, les Ballets de Monte-Carlo se produisaient en Chine, au Macao Cultural Center puis au Guangzhou Opera House. Ce sont 6 représentations qui ont été données à cette occasion. Une opportunité unique qui permet de faire connaître le travail des Ballets à l’internationale. Ainsi, durant cette tournée, Jean-Christophe Maillot, le chorégraphe, et les danseurs ont proposé “Le songe” et “Lac”.

Les hôtes des Ballets de Monte-Carlo

Le Songe des Ballets de Monte-Carlo au Macau Cultural CenterLa première partie de la tournée s’est déroulée du 3 au 4 novembre, au Macao Cultural Center. Deux représentations y ont été données devant 2.000 personnes. Ce centre culturel a vu le jour en 1999 à l’occasion du rattachement de Macao à la Chine. Il propose des spectacles internationaux et est reconnu, dans de nombreux domaines artistiques notamment (danse, musique, théâtre, opéra, expositions) mais aussi pour ses conférences, pour son offre culturelle à la fois novatrice et d’une grande qualité.

 

La seconde partie de la tournée s’est déroulée du 8 au 11 novembre, au Guangzhou Opera House. Quatre représentations y ont été données devant 6.000 personnes. Pensé par l'architecte Zaha Hadid et inauguré en mai 2010, ce grand théâtre national de 46.000 m² est considéré comme une véritable réussite architecturale.

 

Les spectacles présentés

C’était une première au Macao Cultural Center et c’est la pièce “Le songe” qui a été représentée et accueillie avec enthousiasme par le public chinois. Pour la petite histoire, elle a été créée en 2005 et dansée 73 fois au travers le monde.

 

Et, à l’occasion de sa seconde visite au Guangzhou Opera House, c’est “Lac” qui a été représentée à quatre reprises et a, elle aussi, connu un immense succès. Cette pièce avait déjà été proposée par deux fois en Chine (à Shanghai et Pékin en 2013) et dansée 85 fois au travers le monde depuis sa création par Jean-Christophe Maillot en 2011.

 

Une tournée largement réussie

L’ensemble des représentations données lors de cette tournée en Chine a donc reçu un réel succès. C’était l’occasion de constater que le public chinois, malgré la différence culturelle et linguistique, porte un intérêt incontestable et grandissant au travail du chorégraphe. Une tournée qui aura, également, été l’occasion d’échanges hors du commun.

 

D’ailleurs, les représentations données à Guangzhou ont aussi permis de réaliser la promotion de Monaco puisque, parmi les invités, se trouvaient des agences de voyage, des journalistes et des personnalités.

 

Dans deux autres articles, découvrez les interviews des responsables du Macao Cultural Center et du Guangzhou Opera House :