Contactez-Nous Résider à Monaco Restaurants Arts et Culture

L’âme de Joël Robuchon à l’Hôtel Métropole

Joël Robuchon à l’Hôtel Métropole
Par Ana F. Il y a 1 mois
Catégories :
HôtelsRestaurants

 

A l’instar de son restaurant Joël Robuchon Paris, le grand chef cuisinier avait également souhaité s’installer au cœur de la Principauté. Chaque dégustation au sein de cet établissement est un véritable honneur pour vos papilles et vos yeux de par la beauté des lieux, des assiettes et la subtilité des mets présentés.

 

Depuis 2004

C’est en juillet 2004 que Joël Robuchon a eu le grand plaisir d’inaugurer son premier restaurant monégasque. Dans le sublime écrin qu’est l’Hôtel Métropole, le restaurant jouit d’un décor de théâtre signé Jacques Garcia.

 

Et si la mise en scène du restaurant lui-même est de haut vol, Joël Robuchon n’a pas, non plus, lésiné sur celle de ses plats qu’il a confiée au chef Christophe Cussac, l’un de ses fidèles disciples.

 

Lors, prendre place à l’une des tables de cet établissement de prestige s’avère être une expérience culinaire exceptionnelle tout en offrant au regard, depuis la terrasse, une vue imprenable sur la Principauté.

Au Revoir Joël…

C’est à l’âge de 73 ans que ce chef d’orchestre des pianos de cuisine s’est éteint, le 6 août 2018. En héritage, ce grand cuisinier français qui était, au passage, l'un des chefs les plus étoilés du Guide Michelin, laisse derrière lui le restaurant qu’il gérait donc depuis 2004 en compagnie de Christophe Cussac. C’est aujourd’hui ce dernier qui mène la danse au sein des cuisines de ce fameux établissement afin de faire perdurer l’âme de son mentor dans des compositions toujours aussi délicates et délicieuses.

 

Vous pouvez retrouver la bonne humeur et les succulentes recettes de Joël Robuchon dans les vidéos de "Bon appétit bien sûr", une émission qui avait su se démarquer auprès du public et que le chef animait dans le courant des années 2000.

 

Une Cuisine Méditerranéenne

Dans ce restaurant, vous pouvez savourer une cuisine résolument méditerranéenne, initiée et inspirée par Joël Robuchon. L’objectif premier est de mettre le produit à l’honneur, de permettre une dégustation mémorable faite de préparations justes.

 

Au menu du restaurant Joël Robuchon Monaco s’enchaînent les entrées, plats, fromages et desserts avec des propositions pour toutes les envies et tous les goûts. Des crustacés, des poissons, des viandes et des légumes savamment assortis pour émoustiller le palais…

 

Imaginez les sensations gustatives de cet œuf de poule mollet accompagné de son friand au caviar Impérial et au saumon fumé. A moins que vous n’ayez une préférence pour des spaghetti au homard bleu avec une émulsion coralline épicée. Bien sûr, la carte Joël Robuchon n’oublie pas les plaisirs sucrés avec des desserts avec par exemple le pom pom au croquant de Granny Smith, légèreté à la Cazette. 

Pour ceux qui aiment le plaisir de la table, le menu découverte Joël Robuchon Monaco permettra d’aller à la rencontre de différentes saveurs, toutes plus exquises les unes que les autres. Et les végétariens ne sont pas oubliés avec un menu qui leur est tout spécialement dédié.

 

 

Un Concept En Vogue

Pour aller encore plus loin dans votre appréciation de cette carte restaurant Joël Robuchon, le concept de la cuisine ouverte vous offre en plus la possibilité d’observer le chef œuvrer et de profiter des fumets qui s’échappent. C’est ainsi un véritable spectacle qui est présenté à chaque repas, des représentations uniques à la chorégraphie pourtant parfaitement orchestrée.

Le restaurant se veut ainsi convivial de par cette ouverture propice à l’échange et au partage.

 

Une Pluie d’Étoiles

Connu et reconnu, le restaurant Joël Robuchon Monaco a été doublement étoilé par le guide Michelin qui y va d’ailleurs de son petit éloge “Que dire ? Tout ici respire l'excellence. L'incroyable précision des assiettes de Christophe Cussac, l'imposant chariot de desserts, le choix des vins qui ne laisse rien au hasard... tout cela se savoure dans le cadre cossu et raffiné de l'hôtel Métropole, véritable joyau monégasque. Une expérience à part.

 

Mais le chef à l’origine de l’établissement, Joël Robuchon, n’était pas en reste côté étoiles. En effet, tout au long de sa belle carrière, ce dernier a décroché pas moins de 32 étoiles au guide Michelin.

 

Au-delà du guide Michelin qui note l’excellence de ce restaurant, Gault & Millau n’est pas en reste non plus et y va de sa propre appréciation :

L'un des grands talents de Joël Robuchon, parmi les multiples qu'il possédait, a sans doute été dans la détection et la formation, ce qui lui a permis de s'entourer d'excellents lieutenants devenus pour certains de grands capitaines. A l'image de Christophe Cussac, robuchonien émérite, mais aussi chef unanimement respecté dans les cuisines du restaurant monégasque. Au Métropole, dans un environnement cosmopolite exigeant, il fait de cette table une véritable et splendide vitrine de l'excellence comme la prônait Joël Robuchon. Laissez-vous faire ainsi par le menu découverte à 220 €, pour revisiter la tomate en gaspacho avocat et burrata, saisir les haricots al dente avec le caviar de Sologne, la langoustine en raviolis truffés à l'étuvée de chou vert, le foie gras abricot et amaretto, le loup épinard et wasabi, l'agneau en côtelettes thym et aubergines... Des recettes d'apparence simple poussées vers la perfection d'une brigade ultra-performante, dans ce cadre presque anonyme, qui pourrait se trouver n'importe où dans le monde, et porte ainsi très haut l'estampille française du grand chef. Service aussi bien formé, à la dimension de la maison, cave de grands crus très fournie.

 

 

Quelques informations pratiques

 

Hôtel Métropole Monte-Carlo
4, avenue de la Madone
BP 19 - MC 98007 Monaco Cedex

Tél. : +377 93.15.15.15


Service voiturier

 

Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le mercredi (réservation conseillée)
Déjeuner : 12h15 - 14h00 (12h30 à 14h00 les week-ends)
Dîner : 19h30 - 22h30
Site internet : Joël Robuchon restaurant
Mail de contact : restaurant@metropole.com

 

Crédits photos : MC_B.Touillon, MC_StudioPhenix